Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

Ressources aux investisseurs

Foire aux questions

    • Le changement de votre adresse postale nécessite l’autorisation de l’actionnaire inscrit. Fournissez les renseignements suivants pour nous aider à trouver votre compte :

      • le nom de la société dont vous détenez des actions;
      • le nom de l’actionnaire figurant sur le certificat d’actions, le relevé du système d’inscription directe, un relevé de régime de réinvestissement de dividendes ou un chèque de dividende;
      • l’ancienne adresse;
      • la nouvelle adresse.

      Faites parvenir ces renseignements aux coordonnées suivantes, au choix :

      Par la poste :
      Compagnie Trust TSX
      301-100, rue Adelaide Ouest
      Toronto (Ontario) M5H 4H1

      Par courriel :tmxeinvestorservices@tmx.com 

      Par télécopieur :
      416 361-0470
      À l’attention des Services aux investisseurs

    • Demande de changement d’adresse
    • Si vos actions sont détenues sous forme de certificat ou dans le système d’inscription directe (DRS), vous devez communiquer avec un courtier inscrit pour les vendre. À titre d’agent des transferts, Fiducie TSX n’effectue ni la vente ni l’achat d’actions et ne peut servir d’intermédiaire pour ces opérations.

      Si vous êtes inscrit à un régime de réinvestissement des dividendes, consultez-en les modalités pour savoir si vous pouvez vendre vos actions.

    • Si un certificat d’actions est perdu, détruit, égaré ou volé, la situation doit nous être immédiatement signalée. On vous demandera alors de fournir un avis écrit par courriel à tmxeinvestorservices@tmx.com, par télécopieur au 416 361-0470 (à l’attention des Services aux investisseurs) ou par la poste.

      Il est important que cet avis indique le nom de l’émetteur (c’est-à-dire le nom de la société dont vous détenez les actions), le ou les numéros de certificat et le nombre d’actions liées. À la réception de cet avis, nous placerons des restrictions provisoires sur le ou les certificats pour empêcher tout transfert non autorisé des actions. Nous vous ferons parvenir les formulaires nécessaires pour obtenir un remplacement; les démarches comprennent l’obtention d’un cautionnement à l’égard des certificats perdus, le prix de celui-ci étant établi selon un pourcentage de la valeur marchande des titres visés par le remplacement, ainsi que la présentation d’un document de déclaration sous serment relative à la perte et de contrat d’indemnité dûment rempli.

    • Avis de certificats perdus
    • Veuillez d’abord communiquer avec nous pour savoir si l’émetteur permet l’enregistrement de ses titres dans le système d’inscription directe. Si c’est le cas et que les certificats ne comportent aucune mention de restrictions relatives au transfert des actions, vous pourrez présenter les certificats en y joignant le formulaire d’inscription intitulé « Direct Registration System (DRS) - Transaction Request ».

    • Accès au formulaire d’inscription
    • Pour demander le remplacement d’un chèque de dividende perdu ou périmé dont nous sommes l’émetteur, suivez les directives figurant ci-après.

      Fournissez les renseignements suivants pour nous aider à trouver votre compte :

      • le nom de la société dont vous détenez des actions;
      • le nom de l’actionnaire figurant sur le certificat d’actions ou le chèque de dividende;
      • la date du chèque (si vous la connaissez);
      • le montant du chèque (si vous le connaissez).

      Faites parvenir ces renseignements aux coordonnées suivantes, au choix :

      Par la poste :
      Compagnie Trust TSX
      301-100, rue Adelaide Ouest
      Toronto (Ontario) M5H 4H1

      Par courriel : tmxeinvestorservices@tmx.com

      Par télécopieur 416 361-0470
      À l’attention des Services aux investisseurs

Transfert d’actions

    • Votre certificat d’actions et les documents nécessaires doivent être envoyés par la poste au: 301-100, rue Adelaide Ouest, Toronto (Ontario) M5H 4H1.

      Il incombe à l’expéditeur de faire en sorte que le certificat soit livré à Fiducie TSX. Nous recommandons que tous les certificats soient expédiés au moyen d’un service permettant un suivi (par exemple, par courrier recommandé ou certifié avec confirmation de la livraison).

    • Pour changer le propriétaire des actions, il faut présenter les documents suivants :

      • Le ou les certificats d’actions originaux. Si les actions sont inscrites en compte (système d’inscription directe, régime de réinvestissement de dividendes, etc.), présentez le relevé pertinent.
      • Une lettre de directives officielle dûment signée précisant le nom et l’adresse du ou des cessionnaires ainsi que le nombre d’actions qui doit être transféré à chaque personne. Les renseignements sur les différents types d’inscription figurent ci-dessous.
      • Un formulaire de transfert d’actions comportant une garantie de signature Medallion attestant que le nom de l’actionnaire figurant sur le certificat correspond à l’actionnaire actuellement inscrit. Si l’actionnaire inscrit est décédé, veuillez consulter les renseignements ci-après.

      Dans certains cas, d’autres documents pourraient être nécessaires aux fins du transfert. Communiquez avec notre équipe des transferts d’actions pour obtenir de plus amples renseignements : tsxtstocktransfer@tmx.com

    • Formulaire de transfert de titres

Titres faisant l’objet de restrictions

Certains titres comportent des restrictions qu’il faut lever pour permettre leur transfert ou leur vente. Pour connaître la marche à suivre, communiquez avec notre équipe des transferts d’actions, qui vous fournira les formulaires nécessaires : tsxtstocktransfer@tmx.com.

Quelles sont les banques canadiennes dont la garantie de signature est acceptée?

  • La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia)
  • La Banque Toronto-Dominion (TD Canada Trust)
  • Banque Royale du Canada (RBC)

Toutes les autres banques de l’annexe I ont demandé d’être retirées de la liste. Elles participent à un programme de garantie de signature Medallion, la seule garantie que les agents des transferts acceptent.

Pour chercher les institutions bancaires canadiennes offrant la garantie de signature Medallion, cliquez sur le lien vers le répertoire :

http://www.msglookup.com/index.html

    • Au Canada, les courtiers en valeurs mobilières utilisent une garantie de signature Medallion lorsqu’un certificat est présenté en vue d’un transfert. Cette garantie atteste que, au moment de la signature :

      • la signature était authentique;
      • le signataire était autorisé à fournir l’endossement;
      • le signataire disposait de la capacité juridique de signer.

      Voici les divers programmes de garantie de signature Medallion auxquels les institutions américaines participent : STAMP (Securities Transfer Agents Medallion Program), SEMP (Stock Exchanges Medallion Program) et NYSE MSP (New York Stock Exchange Inc., Medallion Signature Program).

      Pour trouver une institution qui offre une garantie de signature Medallion, consultez la base de données suivante : http://www.msglookup.com/index.html.

    • Lorsque la garantie de signature provient d’une institution étrangère, y compris une banque, elle doit être validée par une garantie Medallion provenant d’une institution nord-américaine, par exemple une banque, un courtier en valeurs mobilières ou l’une des grandes banques canadiennes de l’annexe I. Sans la garantie Medallion, l’agent des transferts ne peut traiter la demande.

      La plupart des banques étrangères ont une filiale ou une succursale ou une banque correspondante au Canada ou aux États-Unis qui est habilitée à valider leur garantie de signature.

      Les porteurs de titres qui se trouvent à l’étranger peuvent présenter le relevé du système d’inscription directe (DRS) ou le document qui requiert la garantie de signature à une institution locale ayant une filiale ou une succursale ou une banque correspondante au Canada ou aux États-Unis qui participe au programme de garantie de signature Medallion.

    • Un transfert successoral est une procédure juridique qui permet de transférer les actions inscrites au nom d’une personne décédée à une autre personne, par exemple l’époux, les enfants ou un autre bénéficiaire désigné. La marche à suivre qui précise les frais à payer ainsi que les formulaires et les documents nécessaires pour réaliser le transfert des actions ne pourra vous être communiquée tant que nous ne connaîtrons pas la situation de la succession.

      Veuillez nous fournir les renseignements suivants :

      • Disposez-vous du certificat original portant le nom de la personne défunte?
      • La succession a-t-elle fait l’objet d’une homologation?

      Faites-nous parvenir les renseignements par courriel à (tmxeinvestorservices@tmx.com) par télécopieur au 416 361-0470 (à l’attention des Services aux investisseurs) ou par la poste.

Formulaires pour les investisseurs

Search results will open in a new window on money.tmx.com.

Investor Resources

Frequently Asked Questions

    • Authorization from the registered shareholder is required to change your mailing address. Please provide the following details to help us identify your account:

      • Name of the company in which you own shares
      • Name of shareholder as listed on the stock certificate or Direct Registration System (DRS) statement, Dividend Reinvestment Plan (DRIP) statement or dividend cheque
      • Previous address
      • New address

      Send these details by:

      Mail:
      TSX Trust Company
      301-100 Adelaide Street West
      Toronto, ON M5H 4H1

      Email:tmxeinvestorservices@tmx.com 

      Fax:
      416 361-0470
      Attn: Investor Services

    • Address Change Form
    • If your shares are held in certificate or DRS form, you must contact a registered stock broker to sell your shares. As Transfer Agent, we do not buy or sell shares nor can we facilitate such transactions.

      If you participate in a Dividend Reinvestment Plan, please review your plan to determine if you are permitted to sell your shares.

    • If a stock certificate is lost, destroyed, misplaced or stolen, it must be reported to us right away. You will be asked to provide written notice by email (tmxeinvestorservices@tmx.com), fax (416 361-0470 Attn: Investor Services) or mail.

      It is important that you identify the name of the issuer (i.e. the name of the company of which you own shares), the certificate number(s) and number of shares in your letter. Upon receipt of the written request, we will place a temporary stop against the certificate(s) to prevent any unauthorized transfer of the shares. We will send you the necessary replacement paperwork which includes the purchasing of a Lost Security Surety Bond calculated at a percentage of the market value of the securities being replaced and the completion of an Affidavit of Loss and Agreement to Indemnity.

    • Notice of Lost Certificate Form
    • Please check with us to determine if the Issuing Corporation (Issuer) is DRS Participating. If they are and provided the certificates are not affixed with any legends restricting the transfer of the shares, you may submit the certificates along with the below form.

    • Direct Registration System Form
    • To request the replacement of a dividend cheque that we have issued and that has been lost or is stale dated,

      Please provide the following details to help us identify your account:

      • Name of the company in which you own shares
      • Name of shareholder as listed on the stock certificate or dividend cheque
      • Payable date of cheque (if known)
      • Total amount of cheque (if known)

      Send these details by:

      Mail:
      TSX Trust Company
      301-100 Adelaide Street West
      Toronto, ON M5H 4H1

      Email:tmxeinvestorservices@tmx.com

      Fax 416 361-0470
      Attn: Investor Services

Transferring Shares

    • Your stock certificate and appropriate documentation should be mailed to our Toronto office at 301-100 Adelaide Street West, Toronto, ON M5H 4H1.

      It is the responsibility of the sender to ensure that the certificate is delivered to TSX Trust. We recommend that you send all certificates through a traceable mail service (e.g. registered or certified mail with tracking and/or return receipt requested).

    • To change the ownership of a security, the following will be required:

      • Presentation of the original stock certificate(s). If the shares are held in book entry form (DRS, DRIP etc.) submit the Statement
      • A formal signed letter of instruction which details the transfer by providing the name and address of the transferee(s) and the number of shares to be issued to each. See below on information for different types of registrations.
      • A Securities Transfer Form with a medallion guarantee endorsement of the current registered shareholder as reflected on the stock certificate. See below for information if the registered shareholder is deceased.

      In some cases, we may require additional documents to complete the transfer. Please contact our stock transfer team for additional information: tsxtstocktransfer@tmx.com

    • Securities Transfer Form

Restricted Securities

In some cases, securities have restrictions that must be removed prior to transferring or selling shares. For information on how to remove such restrictions, please contact our Stock Transfer team who can provide all required forms: tsxtstocktransfer@tmx.com.

Which Canadian bank Signature Guarantees are acceptable? 

  • Bank of Nova Scotia (Scotia Bank)
  • The Toronto-Dominion Bank (TD Canada Trust)
  • Royal Bank of Canada (RBC Royal Bank)

All other Canadian Schedule 1 Banks were removed from the list at their request. They are all active participants in an acceptable medallion program and transfer agents should not accept their bank guarantees.

The following site can be used to access the Medallion Signature Guarantee Website to locate Canadian Bank Medallion Guarantors:

http://www.msglookup.com/index.html

    • Canadian brokers and investment dealers use a Medallion Guarantee stamp when guaranteeing signatures on certificates being presented for transfer. The medallion stamp warrants that, at the time of signing:

      • the signature was genuine;
      • the signer was an appropriate person to endorse; and
      • the signer had legal capacity to sign.

      All US institutions currently use Medallion stamps issued by the Securities Transfer Agents Medallion Program (STAMP), Stock Exchanges Medallion Program (SEMP) or the New York Stock Exchange Inc., Medallion Signature Program (NYSE MSP).

      The following site can be used to access the Medallion Signature Guarantee Website to locate Guarantors -http://www.msglookup.com/index.html

    • Signature Guarantees affixed by foreign institutions including banks must be over-guaranteed by an acceptable Medallion guarantee from a North American bank, broker, investment dealer or other institution, or acceptable major Canadian Schedule I chartered bank before the Transfer Agent will process the transfer.

      Most foreign banks have a Canadian or American affiliate or correspondent that will provide the over-guarantee based on the foreign bank initial guarantee of the signature.

      For holders located outside North America, present the DRS and/or documents that require a guarantee to a local financial institution that has a corresponding Canadian or American affiliate which is a member of an acceptable Medallion Signature Guarantee Program. The corresponding affiliate will arrange for the signature to be over-guaranteed.

    • An estate transfer is a process that legally changes the holdings registered in the name of the deceased to another i.e: spouse, children, or any entitled or appointed beneficiary. The appropriate package outlining the forms, fees and documents required to transfer the shareholdings can/will only be sent after we receive responses concerning the status of the estate.

      Please provide confirmation regarding the following:

      • Are you in possession of the original certificate registered in the name of the deceased?
      • Is the estate probated or non-probated?

      Please send us the information via email (tmxeinvestorservices@tmx.com) fax (416 361-0470 - Attn: Investor Services) or mail.

Forms